Libido féminine: qu’est-ce que c’est, comment augmenter la libido féminine et augmenter la sexualité d’une femme?

Contenu

Depuis l’époque de Platon, les poètes et les scientifiques ont tenté de résoudre l’énigme de la sexualité féminine. Dans une certaine mesure, les fondateurs d’une telle direction dans la science psychologique comme la psychanalyse ont fait face à la tâche. Ils ont introduit le concept de «libido féminine».

Ce terme est apparu en psychologie il y a plus de 100 ans et est associé au nom du fondateur de la psychanalyse, Z. Freud. Selon le scientifique, le concept unit tous les aspects du désir sexuel, qui est la principale énergie vitale [1] .

Qu’est-ce que la libido féminine?

Le terme peut être considéré comme énergie biologique qui forme la base de l’amour et du désir sexuel. Il se manifeste par la sévérité du désir sexuel, la présence et la complétude de l’orgasme et, en général, par la satisfaction de la femme par le sexe..

En étudiant la nature féminine, les scientifiques distinguent deux composantes principales de l’attractivité sexuelle féminine: biologique et psychologique. On peut se demander lequel d’entre eux est le plus important aux yeux du sexe opposé, mais le fait que la combinaison de ces caractéristiques dans la personne du beau sexe devienne une véritable «arme meurtrière» est incontestable..

C’est intéressant!

Les scientifiques modernes ont introduit les concepts de «coefficient d’attractivité sexuelle» et d ‘«indice libido-orgastique» d’une femme, officiellement reconnus comme des termes de sexopathologie gynécologique appliquée [2] .

Le manque de cette énergie conduit à un manque d’intérêt pour le flirt et le sexe. Cette condition ne doit pas être considérée comme la norme, mais ce n’est pas non plus une maladie..

D’une part, la froideur féminine est associée à la fine organisation mentale des femmes et à leurs caractéristiques neurologiques inhérentes: méfiance, timidité, sensibilité [3] .

D’autre part, une raison de la froideur féminine comme les fluctuations des niveaux hormonaux mérite une mention spéciale. La sexualité féminine est associée au cycle menstruel et diffère à différents stades. Selon des études, la plus grande humeur érotique se manifeste chez les femmes presque immédiatement après la fin des règles et diminue considérablement au cours des sept premiers jours de la seconde moitié du cycle. En conséquence, les fluctuations cycliques de la libido féminine et la capacité de recevoir des expériences orgasmiques vives sont exprimées. De plus, certaines femmes souffrent du syndrome prémenstruel, qui se manifeste par de l’irritabilité, une instabilité émotionnelle et autonome, affectant négativement le désir d’intimité [4] .

Raisons du déclin de la sexualité féminine

Il vaut la peine de s’attarder plus en détail sur les raisons du déclin de la sexualité féminine. Cet aspect est le plus pleinement révélé lorsqu’il est expliqué du point de vue de plusieurs disciplines scientifiques: la psychologie, la sexologie et la physiologie..

Raisons psychologiques

La composante psychologique de la sexualité féminine détermine vers quel objet l’attraction sexuelle sera dirigée, comment elle sera réalisée et avec quelles émotions elle sera colorée. C’est un point important pour déterminer les zones érogènes spécifiques, la nature de la sensualité et, finalement, pour atteindre l’orgasme [5] .

La formation et le fonctionnement de la libido féminine sont affectés négativement par divers facteurs psychosociaux:

  • éducation puritaine ou éducation dans des familles en conflit;
  • débuts psychosexuels non préparés et non informés;
  • relation discordante avec un partenaire;
  • la présence de conditions sociales défavorables;
  • stress, dépression, anxiété;
  • peur d’une grossesse non désirée;
  • attente de conséquences négatives de l’intimité.

Parfois, ces raisons sont si importantes qu’elles peuvent supprimer complètement la libido sexuelle..

Facteurs hormonaux

La base de la libido féminine est le système neuroendocrinien, qui assure l’excitabilité des structures nerveuses correspondantes responsables de la motivation et de la mise en œuvre des réactions sexuelles, ainsi que de la création de l’apport énergétique de ces processus. Les médecins ne sécrètent aucune hormone spéciale qui affecte la libido féminine, mais notent que le plus grand impact dans ce domaine est exercé par les hormones ovariennes, ou, comme on les appelle aussi, les hormones sexuelles, dont le maintien de l’équilibre est particulièrement important [6 ] .

  • La féminité, la sensualité et, en général, le flux des réponses sexuelles féminines fournit un niveau oestrogène, à savoirestradiol, par conséquent, sa carence prive le beau sexe de nombreuses caractéristiques charmantes et aggrave également l’état des systèmes reproducteurs du corps.
  • Ils ont un impact direct sur la libido féminine et sa motivation (fantasmes sexuels, intérêt sexuel et, en fait, obtenir un orgasme) androgènes, à savoir une hormone telle que testostérone. Une production insuffisante de testostérone entraîne une diminution du désir d’intimité, affecte négativement l’humeur générale et l’activité.
  • Une place importante dans la formation de la sexualité féminine appartient progestérone, capable d’exercer une double influence. Une augmentation physiologique notable du taux de progestérone dans la seconde moitié du cycle menstruel contribue à la sexualité maximale d’une femme. Cependant, l’effet de la progestérone avec une augmentation lente de son fond (qui se produit pendant la grossesse) est le contraire et réduit la libido.

C’est intéressant!

L’hormone prolactine, responsable du développement des glandes mammaires et de la présence de lait pendant l’allaitement, peut réduire la libido féminine. La prolactine agit comme un antagoniste des hormones sexuelles, réduisant leur production. Ainsi, la nature régule la sexualité féminine pendant l’allaitement, empêchant une femme d’être distraite de la fonction de la maternité. Cependant, une production excessive de prolactine conduit à une maladie telle que le syndrome hyperprolactinémique, qui nécessite une approche thérapeutique..

Étant donné que les niveaux d’estradiol, de progestérone et de testostérone fluctuent avec les phases du cycle menstruel, il est reconnu que les niveaux hormonaux de base ne sont pas le niveau le plus important, pas les pics. Il s’agit avant tout de maintenir son équilibre. Et, bien sûr, à propos de l’absence de maladies endocriniennes, dans lesquelles la sexualité d’une femme est considérablement réduite [7]. Quant à la baisse des taux d’estradiol pendant la ménopause, dans ce cas, l’une des options est le traitement hormonal substitutif, qui permet de préserver la sexualité d’une femme mature [8] .

Diverses causes physiologiques

Parmi les raisons de la diminution de la libido féminine figurent les facteurs suivants:

  • mauvais état de santé en raison de maladies gynécologiques ou de toute autre maladie. Des dommages particulièrement graves à la sexualité féminine sont causés par des maladies chroniques ou récurrentes qui durent longtemps. Pour conserver le sentiment de leur propre attractivité, les femmes ont surtout besoin du soutien des hommes pendant ces périodes;
  • prendre des médicaments. Certains types d’antidépresseurs, antihistaminiques, analgésiques ou anticonvulsivants peuvent également perturber votre vie intime. Cette liste comprend également les bêtabloquants prescrits pour les maladies cardiovasculaires [9];
  • prendre certains types de contraceptifs oraux. Les médicaments qui ont un effet antiandrogène peuvent inhiber la libido. Cela est particulièrement évident chez les jeunes femmes dont la sexualité n’est pas encore complètement formée [10]. De plus, la prise de OK peut contribuer à une carence en vitamines dans le corps, ce qui entraîne également des problèmes, y compris avec la libido..

La beauté et la sexualité des femmes sont de nature très fragile, soumises à de nombreuses influences négatives et nécessitent des soins constants..

Comment augmenter la libido féminine?

La question de savoir comment une femme peut améliorer sa sexualité est complexe et comprend à la fois des méthodes de correction psychologique et de pharmacothérapie..

  • Suit initialement exclure la possibilité de maladies du système neuroendocrinien, pour lequel vous devez vous rendre à la clinique prénatale et subir l’examen nécessaire. Le diagnostic et le traitement opportuns des troubles endocriniens, dont l’une des manifestations est une violation du désir sexuel chez la femme, aideront à maintenir la santé et à augmenter la libido féminine.
  • Quand les maladies sont hors de question, il est important maintenir l’équilibre hormonal naturel. Cela peut être aidé par une correction douce de la carence en micronutriments essentiels – vitamines et minéraux – qui sous-tendent la chaîne hormonale biochimique. Le résultat souhaité peut être atteint grâce à l’utilisation bien sûr d’un complexe équilibré de vitamines et de minéraux pour les femmes, compilé en fonction des phases du cycle..
  • Valeur Remarquenutrition adéquat: Refusez de prendre toutes sortes d’aliments raffinés et privilégiez les aliments sains. Les médecins n’identifient aucun aliment spécial qui augmente la libido féminine, cependant, à en juger par les dernières études scientifiques, il vaut la peine de privilégier une alimentation riche en nutriments suivants [11]:
  • Vitamine B1 – est l’élément le plus important dans le travail des systèmes endocrinien et nerveux, en particulier dans les situations de pointe: lors de stress au travail, de «cataclysmes» émotionnels ou psychologiques.
  • Vitamine A – est responsable de la synthèse des hormones, des processus de régénération et de restauration de l’endomètre, notamment en aidant à réduire les douleurs menstruelles.
  • Vitamines C et E – participer à la synthèse des hormones sexuelles, et également assurer l’adaptation du corps au stress et au stress mental élevé, renforcer le système immunitaire et réduire les pertes de sang pendant les règles.
  • Zinc – régule la sécrétion des hormones lutéinisantes (LH) et folliculo-stimulantes (FSH).
  • Magnésium – participe au métabolisme intracellulaire, réduit les symptômes de déshydratation et atténue également la sensation d’anxiété.
  • Vitamine B2 – régule la respiration intracellulaire et les processus de régénération, participe au métabolisme hormonal, réduit la fréquence et la gravité des maux de tête (migraines).
  • Vitamine B6 – est le maillon le plus important de la chaîne métabolique, le travail du système nerveux central, aide à atténuer les symptômes du SPM.
  • Vitamine B9 – régule le métabolisme des glucides et des graisses, participe à l’échange d’œstrogènes, aide à réduire la fatigue et facilite l’adaptation de l’organisme.
  • Vitamine B12 – normalise le fonctionnement des mécanismes de l’hématopoïèse, joue un rôle important dans le processus d’ovulation.

Il est à noter que, même si vous respectez les règles d’une alimentation saine et nutritive, il est presque impossible d’obtenir tous les micro et macro éléments nécessaires des produits. Par conséquent, il vaut la peine de prendre en plus des complexes de vitamines et de minéraux..

  • Dans certains cas, il est recommandé à une femme d’augmenter sa sexualité obtenir une consultation avec un sexologue, qui aidera à faire face aux problèmes psychologiques, aux peurs intérieures et aux inhibitions. Il est préférable que le conseil psychologique soit effectué en tandem avec un partenaire..
  • Important choisir le boncontraceptifs oraux et médicaments, si nécessaire. N’hésitez pas à informer votre médecin de votre désir de poursuivre une vie sexuelle bien remplie, même en présence de maladies chroniques. Il vaut la peine de demander des médicaments sur ordonnance (ou COC) qui n’affectent pas la libido.

La sexualité est l’une des caractéristiques fondamentales qui affectent la qualité de vie d’une femme, des relations harmonieuses dans un couple. Il ne s’agit pas seulement d’un phénomène physiologique associé au besoin de procréer et à la satisfaction de «l’instinct de base», mais aussi la capacité d’atteindre l’amour et le bonheur. La divulgation de la sexualité féminine dépend de nombreux facteurs, mais n’oubliez pas qu’elle est basée sur l’équilibre hormonal, en maintenant lequel, une femme se donne une perspective à long terme d’une vie sexuelle complète..

Complexe de vitamines et de minéraux pour la sexualité féminine

Les femmes qui souhaitent maintenir et augmenter la libido doivent prêter attention au complexe vitamino-minéral (VMC), qui, n’ayant pas d’hormones dans sa composition, contribue en douceur à la normalisation de l’équilibre hormonal dans le corps. Sur le marché domestique, il s’agit du DIU CIKLOVITA®, créé pour préserver la sexualité et l’attractivité d’une femme tout au long de sa vie..

Le complexe contient la liste suivante de nutriments:

  • 12 vitamines: A, E, B1, B2, B6, B5, B9, B12, PP, D, E, C;
  • 5 oligo-éléments: cuivre, zinc, iode, sélénium et manganèse;
  • rutine et lutéine.

Le DIU contient des comprimés avec deux formules – «CIKLOVITA® 1 et« CIKLOVITA® 2 », dont la posologie diffère par le pourcentage de nutriments et est spécialement sélectionnée pour soutenir le corps en fonction des phases du cycle menstruel.

  • «CYCLOVITA® 1» recommandé pour une utilisation dans la première phase du cycle menstruel (1-14 jours), lorsque le corps de la femme a besoin de soutien dans la synthèse de l’hormone œstrogène. Recommandé de prendre 1 comprimé par jour avec de la nourriture.
  • « CYCLOVITA® 2 est destiné à être utilisé dans la phase II du cycle (15 à 28 jours) afin de soutenir le corps dans le processus de synthèse de la progestérone. L’apport recommandé est de deux comprimés par jour (1 le matin et le soir) pendant 14 jours.

Une prise de trois mois de compléments alimentaires CIKLOVIT® est recommandée conformément aux phases I et II du cycle.

Il faut se rappeler que les contre-indications à l’utilisation de ce DIU sont: l’intolérance individuelle aux composants, la grossesse et l’allaitement. Il est recommandé de consulter un médecin avant utilisation..

Les informations les plus détaillées, ainsi que des trucs et astuces pour prendre le complexe non hormonal CYCLOVITA®, peuvent être obtenues sur le site Web de la société..

* Le numéro du complément alimentaire biologiquement actif «Complexe vitamino-minéral CIKLOVITA®» dans le registre des certificats d’enregistrement d’État de Rospotrebnadzor – RU.77.99.11.003.Е.003222.07.17, date d’enregistrement – 24 juillet 2017 [12] .